La Compagnie

Historique

Création Juin 2013

La Compagnie de Danse ANNECY BALLET JUNIOR a été créée en Juin 2013 par Delphine TORZUOLI, Danseuse, Chorégraphe et Professeur de Danse diplômée d’Etat, enseignant en France et en Suisse.

Cette Compagnie a pour but de permettre à de jeunes danseurs/danseuses ayant un solide bagage technique, d’acquérir une première expérience pré-professionnelle dans l’univers de la Danse et de développer ainsi leur interprétation et leur créativité, qualités indispensables à l’Artiste-Danseur.

La Cie ABJ veut avant tout, donner la chance à ces artistes en devenir de pouvoir s’exprimer, de pouvoir se construire en tant qu’interprète, forger leur propre personnalité, leur offrir la possibilité d’explorer des chemins chorégraphiques inhabituels ou encore inconnus pour leur permettre de s’affirmer artistiquement, et de s’accomplir en tant que danseur.

Delphine assure les cours techniques ainsi que les workshops et les créations chorégraphiques pour ses Interprètes qui sont amenés à monter de nombreuses fois sur scène, et également à participer à divers stages et  «master-class» en France ou à l’étranger, avec plusieurs intervenants, afin de peaufiner leur formation.

Depuis 2013, de beaux Artistes ont embarqué pour l’aventure de la Compagnie Annecy Ballet Junior, retrouvez dans la rubrique « Que sont-ils devenus? » quelques informations sur les résultats des interprètes des saisons précédentes:

Saison 04 (2016/2017)
Angélique BONSACQUET – Léna JARRET – Noémie KURTZ & Manon SCHWERM

Saison 03 (2015/2016)
Manon CARRARO – Domitille LEGRAND – Elisa MAYEUR – Manon SCHWERM & Romane VIVIER

Saison 02 (2014/2015)
Manon JACQUELIN – Domitille LEGRAND – Julie MAYEUR – Manon SCHWERM – Tiffany SERET & Coline SERIGNAT

Saison 01 (2013/2014)
Manon JACQUELIN – Coline SERIGNAT (& Mathilde ROUSSIN de Sept. à Déc.)



L’équipe

Delphine Torzuoli Directrice et Chorégraphe

Delphine TORZUOLI

Elle fait ses premiers pas de danseuse à l’âge de 3 ans à l’école de danse D. Rovère à Menton (06). Quelques années plus tard, elle démarre intensément la Danse Jazz et le Horton, et prend des cours avec Gianin Loringett au centre Off Jazz, à Nice.

En 2004, Delphine quitte la Côte d’Azur, et entre au Conservatoire National de Région d’Annecy, tout en continuant son parcours scolaire. Elle étudie alors le Classique, le Jazz, le Contemporain, et le Hip Hop, ainsi qu’une première approche de la formation musicale et de l’histoire de la Danse.

Cette formation lui permettra de participer à de nombreuses créations et «masterclass» avec notamment, Gigi Caciuleanu, Joseph Nadj, Larrio Ekson, Abou Lagraa ou GrupoCorpo, et de danser alors avec le Jeune Ballet de l’Arc Alpin. Elle fera à ce moment-là, une rencontre déterminante dans sa vie, avec une chorégraphe, L. Gauthier, qui fut la première à lui conseiller une orientation professionnelle dans ce milieu.

En 2007, à 17 ans, Delphine obtient son baccalauréat littéraire et choisit de faire de sa passion un métier, en donnant à sa danse, une dimension plus technique et artistique. Quelques mois plus tard, elle obtiendra son EAT option Jazz (permettant l’entrée en formation au diplôme d’état) ainsi que son DEC Contemporain.
La rentrée suivante, Delphine intègre le centre de formation EPSE Danse sous la direction d’Anne Marie Porras, à Montpellier, et suit alors le cursus du DE Jazz ainsi que le cursus de Formation de Danseur/Artiste Interprète.

En Juin 2011, après deux années de formation, Delphine obtient son Diplôme d’Etat de Danse Jazz et sort major de sa promotion. Désormais professeur pluridisciplinaire (Jazz, Moderne et Danse Africaine), elle revient à Annecy et dans la région de Genève afin d’enseigner, de partager son expérience pour former de nouveaux jeunes talents, amateurs ou professionnels et continue à danser dans plusieurs projets et créations, notamment en Suisse.

Depuis 2013, Delphine dirige la Compagnie ANNECY BALLET JUNIOR, et devient en 2015, responsable pédagogique du Centre de Formation Professionnelle au métier de Professeur de Danse « ARTYS’TIK« , habilité par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, Delphine collabore avec plusieurs chorégraphes et pédagogues afin de permettre à son travail de continuer à constamment évoluer, et être toujours fondamentalement ancré dans le Vivant.